REGLEMENT

Non, le TDLF est une cyclotouriste sans chrono et 100% conviviale sur routes ouvertes à la circulation publique

Les participantes roulent en groupe de 20 à 25 (encadrées par des motards) où l’allure est menée par les cheffes de peloton.  

Pour participer au TDLF, vous devez être capable de rouler en peloton à une l’allure moyenne globale demandée qui est de 21.5 à 23 km/h toutes étapes confondues. 

L’allure moyenne sur l’intégralité du tour est de 21.5 à 23 km/h (sans les pauses). Bien entendu, sur les portions de plaine, nous avons une allure plus élevée qui sera de 25 à 27 km/h (en peloton, ça passe tout seul 😉) . Et en ce qui concerne les étapes vallonnées, nous avons une allure qui est naturellement en dessous.

⚠️ Attention, il se peut que l’allure imposée soit en dessous de votre niveau habituel ! Si vous ne vous sentez pas capable de respecter cette condition pour partager un super défi sportif et une réelle aventure humaine entre filles, alors le TDLF n’est pas fait pour vous 😉 ! 

A contrario, il se peut que l’allure imposée soit au-dessus de votre niveau habituel ! En participant au TDLF, vous vous engagez à respecter l’allure demandée afin que les pelotons puissent être les plus homogènes possible (pour des questions de sécurité) et que les barrières horaires soient respectées. 

Les pelotons sont formés de 20 à 25 participantes maximum roulant à deux de front. Quand vous roulez en peloton, vous devez respecter une distance minimum afin d’éviter tout contact avec les vélos. Des cheffes de peloton sont présentes pour réguler l’allure et s’assurer que tout se passe bien.

Attention, il ne s’agit pas d’une course, le but est de rester groupées

Ne connaissant pas l’intégralité des participantes, nous essayons dans la mesure du possible, de mixer les pelotons avec des niveaux différents afin que les participantes puissent s’entraider tout au long du parcours. 

Par mesure de sécurité, il y aura plusieurs pelotons ouverts par une voiture chacun. 

A noter que les pelotons auront tous la même allure et seront espacés de quelques secondes uniquement. 

La sécurité du tour est assurée par :
• des motards encadrant chaque peloton, 
• une voiture ouvreuse par peloton, 
• une voiture balai
• la police municipale qui escortera les participants dans certaines communes,
• un véhicule de secouristes

Une voiture assurera l’assistance pendant toute la durée du Tour. Cette voiture sera positionnée en queue de peloton avec un panneau « Attention Cyclistes ».
La voiture assistance pourra assurer les petites réparations vélo. Tout matériel qui sera utilisé pour la réparation du vélo sera facturé à la participante.
Nous vous demandons toutefois d’avoir un minimum de matériel avec vous (chambre à air).

Toutes les pauses se font uniquement sur les points de ravitaillement prévus sur le parcours (il faut compter entre 40 et 60 km entre chaque ravitaillement). 

Oui, en cas de difficulté à suivre le peloton (allure trop élevée, problème physique ou mécanique impossible à réparer par notre équipe par exemple), la participante s’engage à :
• arrêter l’épreuve et assurer sa propre logistique (dans la mesure du possible, nous pouvons assurer le rapatriement au prochain point de ravitaillement), 
• terminer l’épreuve par ses propres moyens et sous sa responsabilité, en dehors du service de sécurité de l’organisation. 

Pour la sécurité, nous limitons le nombre de participantes à 100, ainsi aucun accompagnateur ne sera accepté sur le tour.  De plus, en participant au TDLF vous vous engagez à ne pas avoir de voiture suiveuse (personnelle) afin de ne pas gêner les véhicules de l’organisation. 

En revanche, des accompagnateurs peuvent être présents au point de ravitaillement ou sur le parcours pour vous encourager. 

Oui (sauf en cas de mauvais temps où vous serez autorisées à porter une veste), le maillot officiel est l’identité du tour et nous permet également de vous reconnaître sur le parcours pour assurer votre sécurité.

Oui, toutes les participantes (sauf celles de la dernière étape) peuvent mettre leurs affaires personnelles dans le sac consigne remis le jour du retrait des dossards. 

Sur les ravitaillements, vous trouverez des produits solides (fruits, fromage, pain, Tuc, chocolat, bonbons, …) et liquides (eau, sirop, coca). Sur certain ravitaillement, vous trouverez également des produits tels que de la quiche ou de la pizza. Vous avez toutefois la possibilité d’emmener votre propre ravitaillement dans votre sac consigne. 

L’information vous sera communiquée prochainement. 

Rejoignez-nous !